Les bienfaits de la méditation

De nombreuses études scientifiques, grâce au progrès de l'imagerie médicale, ont commencé à montrer les effets de la pratique de la méditation sur la santé et sur le cerveau (voir la video Youtube).

Ces études montrent qu'il n'est pas nécessaire d'être un méditant surentraîné pour bénéficier des effets de la méditation, et que vingt à trente minutes de pratique journalière contribuent significativement à la réduction de l'anxiété et du stress, de la tendance à la colère (dont les effets néfastes sur la santé sont bien établis) et des risques de rechutes en cas de dépression grave.

Huit semaines de méditation sur la pleine conscience (de type MBSR *), à raison de trente minutes par jour s'accompagne d'un renforcement notable du système immunitaire et des facultés d'attention, ainsi que d'une diminution de la tension artérielle chez les sujets hypertendus et d'une accélération de la guérison du psoriasis **.

Ce qui est indispensable ce n'est pas de méditer pendant de longues durées mais de le faire régulièrement. Si le cerveau est sollicité régulièrement, une trentaine de jours environ sont nécessaires pour voir apparaître une modification des fonctions neuronales, jusqu'à en modifier la structure et provoquer le développement de nouvelles cellules. C'est ce que les scientifiques appèlent la neuroplasticité. L'étude de l'influence des états mentaux sur la santé, autrefois considérée comme fantaisiste, est donc de plus en plus à l'ordre du jour de la recherche scientifique ***.

______________

* MBSR, "Mindfullness Based Stress Reduction" est un entraînement à la méditation sur la pleine conscience fondé sur les principes de la méditation bouddhiste, qui a été développé dans le système hospitalier des Etats-Unis d'Amérique depuis plus de vingt ans par Jon Kabat-Zinn. Voir Kabat-Zinn, J. et al. (1985) "The clinical use of mindfullness meditation for the self regulation of chronic pain", Journal of Behavioral Medecine. 8, p. 163-190.

** Les références les plus importantes concernant ces travaux, notamment ceux de Linda Carlson à l'Université de Calgary, de John Teasdale à l'Université de Cambridge, et de Zindal Segal à l'Université de Toronto sont citées dans le livre de Mathieu Ricard, L'Art de la Méditation, Nil éditions, 2008.

*** A. Lutz, J.D. Dune et R.J. Davidson, "Meditation and Neuroscience of Consciousness : An Introduction", in the Cambridge Handbook of Consciousness, 2007, chap 19, p.497-549.

Haut de page ↑