Ayurveda

SetWidth180-dhanvantari.32490408-std.jpg

L'Ayurveda, ou connaissance (veda) de la vie (ayur) est une médecine naturelle holistique, originaire de l'Inde, datant  de plus de 5000 ans, reconnue par l'OMS. Cette médecine est aussi une philosophie et un art de vivre qui enseigne comment vivre en harmonie avec son environnement, les autres et soi-même pour prévenir et soigner les maladies.

L'ayurvéda est considérée en occident comme une approche complémentaire à la médecine allopathique et en aucun cas ne se substitue à celle-ci.

Pour l'Ayurvéda,  chaque chose dans l'univers, y compris le corps humain est composé de 5 éléments : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace ou éther.
Ces 5 élements se combinent entre eux dans le corps humain pour se manifester sous la forme de 3 "humeurs " biologique ou "dosha" (en sanskrit) :
appelé Vata, Pitta et Kapha. Ces 3 doshas gouvernent toutes les fonctions physiques, physiologiques, et psychologiques de chaque individu.  
On appèle constitution ayurvédique (Prakriti), la proportion de ces 3 doshas au moment de la naissance de l'invidu (elle est déterminée génétiquement). Elle se manifeste à travers notre apparence physique, nos goûts et nos penchants psychologiques.
Il n'y a pas de meilleure ou de moins bonne constitution.
Pour être en bonne santé, il faut veiller à garder cette constitution individuelle en équilibre.

Or tout au long de la vie, différents facteurs tels que notre mode de vie, le climat,  notre âge, notre alimentation, vont avoir tendance à déséquilibrer notre constitution.
L'Ayurveda a donc pour objectif de maintenir ou de rétablir l'équilibre de notre constitution

Ses outils thérapeutiques sont l'hygiène de vie, l'alimentation, la phytothérapie, les soins corporels (notamment les massages), et le yoga (pratiques posturales et respiratoires, relaxation, méditation).

Ils sont toujours adaptés à la constitution de chaque individu, considéré comme un cas unique.

Le praticien ayurvédique a pour mission une véritable éducation à la santé, et accompagne les personnes dans leur chemin d'évolution pour recouvrer  et/ou maintenir leur santé, leur forme et leur vitalité.

 

Haut de page ↑