06 84 33 18 10

Catherine VAYSSIERE, Experte dans l'enseignement du Yoga, certifiée en Yoga-thérapie et en Ayurvéda

Guide gratuit : Mes conseils pour retrouver un sommeil réparateur

Biographie : Catherine Vayssiere à Tours

Yoga-thérapeute, conseillère en nutrition et coach de santé en Ayurvéda

Catherine VAYSSIERE est enseignante de yoga depuis une quinzaine d'années. Elle transmet le yoga en cours collectifs selon les enseignements de Sri T.K.V. Desikachar dans la tradition du grand maître indien T. KrishnamacharyaElle organise régulièrement des stages de yoga au Maroc, anime des ateliers de gestion du stress par le yoga et la méditation. 
Mère de deux enfants, elle a expérimenté les bienfaits du yoga au cours de ses grossesses et a conçu des séances de yoga adaptées pour les femmes enceintes, pour la préparation à l'accouchement en petits groupes ou en individuel.

Elle transmet également le yoga en séance individuelle pour les personnes souhaitant un accompagnement adapté à leur problématique du moment. 
Spécialisée en yoga-thérapie (Yoga Cikitsa), elle a aidé de nombreuses femmes avec des douleurs et maladies chroniques, ainsi que des problématiques de stress à reprendre leur santé en main, et à retrouver sérénité et vitalité.
Egalement éducatrice de santé en Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), elle accompagne ces personnes dans la mise en place au quotidien d'une nutrition et d'une hygiène de vie personnalisée, afin de pérenniser les résultats obtenus avec la yoga-thérapie. Elle leur permet ainsi de devenir autonome pour ré-équilibrer leur santé grâce à leurs propres ressources.

 

Formations :

Diplômée de l'Ecole de Yoga des Pays de la Loire (Angers), en 2006, elle devient membre de l'Institut Français de Yogapour continuer sa formation continue auprès des formateurs de cette fédération. 
Praticienne en Ayurvéda diplômée par Gayaveda Ecole Traditionnelle d'Ayurvéda, en 2008, elle continue sa formation professionnelle auprès de l'Ecole Internationale d'Ayurvéda.

 Elle étudie la yoga-thérapie à partir de 2010 auprès du Dc N. Chandrasekaran, médecin et yogathérapeute en Inde (à Chennai où il a fondé son propre institut nommé Viniyoga Healing Foundation of India, après avoir dirigé le département yogathérapie du Krishnamacharya Yoga Mandiram.  

En 2014, après un séjour d'études dans le centre du Dc Chandrasekatran à Chennai, elle obtient un certificat d'aptitude à l'enseignement de la yoga-thérapie. 

Depuis 2017, elle adhère à la Viniyoga Fondationfédération qui regroupe tous les enseignants de yoga et yoga-thérapie fidèles à l'enseignement de TKV Desikachar et Sri T. Krishnamacharya.

 

Mon portrait par La Tribune de Tours

 

 

Mon cheminement

Quand j’ai découvert la médecine ayurvédique (il y a plus de dix ans), j’ai compris que la santé n’était pas simplement une absence de maladie, et que notre corps était une formidable machine intelligente qui avait la capacité de se guérir lui-même si on lui en donnait les moyens.

Pendant la 1ère partie de ma vie, jusqu’à 35 ans environ, ma santé n’était pas au top. Beaucoup de stress jusqu’à ma première reconversion professionnelle avant d’enseigner le yoga, ainsi qu’une alimentation pas très saine, avait déséquilibré mon système immunitaire. J’avais des allergies alimentaires et respiratoires qui me rendaient dépendante de médicaments. J'avais fini par développer de l’asthme allergique, et de plus je commençais à souffrir de douleurs articulaires. J’étais aussi enrhumée plusieurs fois au cours de l'hivers.

J’ai alors décidé de reprendre ma santé en main, que cela ne pouvait plus continuer ainsi. En parallèle de ma formation en yoga-thérapie, avec laquelle je commençais à avoir de bons résultats sur mes allergies et douleurs articulaires, j’ai senti qu’il fallait que j’aille plus loin dans la connaissance de ma constitution et de ses déséquilibres. Et c’est l’Ayurvéda, médecine traditionnelle de l’Inde (discipline sœur du yoga) qui m’a apporté toutes les réponses. J’aurai pu aussi me tourner vers la naturopathie occidentale, mais comme je baignais déjà dans le yoga, c’était plus logique pour moi de me tourner vers l’Ayurvéda.
De plus, le célèbre T.Khrisnamacharya, ma référence comme maître yogi indien, était aussi un thérapeute renommé en Ayurvéda.
Mais en 2006, la médecine ayurvédique n’était pas beaucoup enseignée, ni connue en France, (à la différence de la médecine traditionnelle chinoise) et j’ai donc cheminé lentement. Il m’a fallu du temps pour mettre en pratique les changements dans ma vie car personne encore n’enseignait à ma connaissance comment adapter l’Ayurvéda à notre culture et mode de vie occidental.

Mais grâce à cette science de la vie, j’ai réussi à comprendre et à éliminer les causes de mes soucis de santé, en opérant petit à petit des changements dans mon alimentation, dans mon mode de vie et aussi en bannissant les médicaments de ma trousse à pharmacie que j’ai remplacé par des huiles essentielles et la phyto-thérapie.

J’ai ainsi pu rétablir une bonne immunité au fil du temps, mettre mes allergies sous contrôle, je n'ai plus de rhumes, ni autre congestion des voies respiratoires depuis plusieurs années. Je suis maintenant à l’écoute de mon corps, attentive aux signes avant-coureurs d'une baisse d'immunité, et alors j’applique immédiatement les mesures préventives et correctives avec l'hygiène de vie, l'alimentation et l'aromathérapie et phyto-thérapie.

A 54 ans, maintenant que mes enfants sont grands, je sens le moment venu de partager ces connaissances et cette expérience acquise avec le plus grand nombre de femmes qui souhaitent reprendre leur santé en main, et qui ont compris que stress chronique, alimentation non adaptée perturbant le système digestif (y compris la flore intestinale) et mauvaise hygiène de vie, (manque de sommeil, d’exercices adaptés, et de grand air), sont les causes fondamentales de l’affaiblissement de notre immunité et de toutes les pathologies.

Pour plus de renseignements, contactez-moi.

 

Contactez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur LinkedIn

Trouvez-moi sur Pinterest

06 84 33 18 10

3 place Coty 37100 Tours