Yoga, un état d'esprit

Le yoga est une philosophie en même temps qu'un état d'être, favorisant à tout âge le bien-être physique, l'équilibre émotionnel et l'apaisement du mental.

 

C'est aussi  un processus de transformation et clarification mentale, dans le respect d'une tradition enracinée au coeur de l'Inde ancienne, et mise au service de la personne.

La séance de yoga consiste en une pratique corporelle et respiratoire  accessible à tous, respectueuse des rythmes et capacités individuels. La pratique favorise la conscience de soi et la concentration. Une attention vigilante et détendue portée au souffle et aux sensations invite à vivre l'instant présent, les tensions s'éliminent, l'esprit se calme. 

Par la pratique du yoga, nous devenons plus conscients de notre corps, de nos pensées et émotions, qui peuvent être génératrices de stress.

Pratiqué en pleine conscience, le yoga nous permet d'arrêter le "pilote automatique", de moins réagir automatiquement aux situations mais de gagner plus de liberté et de choix dans nos attitudes et décisions de la vie quotidienne.

L'enseignement

La méthode proposée ici fut initiée par Krishnamacharya, maître incontesté, décédé en 1989 à l'âge de 105 ans. De nombreux élèves du monde entier sont venus le consulter pour recevoir son enseignement. Son fils T.K.V. Desikachar, qui a continué son oeuvre, fut pendant de nombreuses années,  le référent de professeurs de yoga occidentaux reconnus.

Son école, le Krishnamacharya Yoga Mandiram est basé à Chennai (ex Madras), où l'enseignement se transmet toujours dans le respect de la tradition.

L'enseignement de Desikachar, longtemps appelé méthode viniyoga,  se base sur le traité classique du Yoga-sûtra de Patanjali.
Il se caractérise par une utilisation très affinée du souffle, l'adaptation des postures, des outils conduisant à l'autonomie du pratiquant, l'individualisation de la pratique.

C'est une approche centrée sur la prise en compte des attentes et problèmatiques individuelles. C'est pourquoi des séances individuelles sont aussi proposées à côté des cours collectifs.

 

Haut de page ↑