Yoga, un état d'esprit

Le yoga est une philosophie en même temps qu'un état d'être, favorisant à tout âge le bien-être physique, l'équilibre émotionnel et l'apaisement du mental.

 

C'est aussi  un processus de transformation et clarification mentale, dans le respect d'une tradition enracinée au coeur de l'Inde ancienne, et mise au service de la personne.

La séance de yoga consiste en une pratique corporelle et respiratoire  accessible à tous, respectueuse des rythmes et capacités individuels. La pratique favorise la conscience de soi et la concentration. Une attention vigilante et détendue portée au souffle et aux sensations invite à vivre l'instant présent, les tensions s'éliminent, l'esprit se calme. 

Par la pratique du yoga, nous devenons plus conscients de notre corps, de nos pensées et émotions, qui peuvent être génératrices de stress.

Pratiqué en pleine conscience, le yoga nous permet d'arrêter le "pilote automatique", de moins réagir automatiquement aux situations mais de gagner plus de liberté et de choix dans nos attitudes et décisions de la vie quotidienne.

L'enseignement

Il est transmis par des enseignants à l'esprit ouvert, qui se maintiennent dans une réflexion et une dynamique d'évolution personnelle et qui se sont regroupés en une fédération, l'Institut Français de Yoga (longtemps appelée Fédération Française de Yoga Viniyoga).

La méthode s'appuie sur l'enseignement de T.K.V. Desikachar, approche centrée sur la prise en compte des attentes et problèmatiques individuelles. C'est pourquoi des séances individuelles sont proposées à côté des cours collectifs.

L'enseignement se base notamment sur le traité classique du Yoga-sûtra de Patanjali.

Haut de page ↑